Accueil

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adultes, bilan psychologique, démotivation, problèmes de concentration, Bilan d'orientation, Méditation, Mindfulness, Mbsr, Mbct

     Adultes Surdoués
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 

Spécial Adulte



Présentation de la Méditation de Pleine Conscience sur le site www.meditez.com

Calendriers de Paris - Marseille et Avignon


 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
Plan Site
Les grands troubles de l'apprentissage
 
Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage ?
Un trouble d'apprentissage est défini comme un ensemble de difficultés hétérogènes dont les causes relèvent d'un dysfonctionnement ou d'un retard dans l'organisation cognitive de la pensée.
 
 
 

D'une façon plus large est considéré comme trouble d'apprentissage tout type de trouble fonctionnel venant entraver les capacités d'apprentissage. Les troubles d'apprentissages peuvent être limités à une fonction spécifique: le langage, la mémoire, l'attention, le calcul, les repères dans le temps et dans l'espace… ou étendus à plusieurs secteurs intellectuels. On distingue également les troubles qui apparaissent chez des enfants dont l'intelligence est normale et les troubles qui proviennent d'une déficience ou d'un retard intellectuel. De façon symétrique les enfants disposant d'une forte intelligence montrent des décalages dans leur fonctionnement intellectuel qui peuvent générer des échecs scolaires paradoxaux (problématique des enfants surdoués). Dans d'autres cas encore, le potentiel d'apprentissage est intact mais bloqué, inhibé par un trouble psychologique. C'est la facette de l'échec scolaire sur le versant psychologique. Et, toujours, existe une intrication étroite entre troubles des apprentissages et souffrance psychologique. Enfin, un trouble d'apprentissage perturbe lourdement l'adaptation de l'enfant à son environnement et crée au sein de la famille de très nombreux et douloureux conflits.

 
 

Les principaux troubles d'apprentissage

 
 

La Dyslexie.

 

Ce trouble développemental perturbe l'acquisition de langage écrit chez les enfants intelligents ne présentant ni trouble sensoriel, ni trouble psychologique, ni carence socio-culturelle grave. La dyslexie peut être de plusieurs types selon les fonctions cognitives touchées en jeu dans la lecture: dyslexie phonologique, dyslexie de surface, ... Fréquemment la dyslexie peut être associée à d'autres troubles des apprentissages tel que la dysorthographie. Les rééducations de ces types de troubles sont de la compétence des orthophonistes.

 
   

La Dyspraxie.

 

Moins connue et pourtant fréquente à une proportion de 6 à 8% des enfants de 5 à 11 ans. On relève un sexe ratio de 8,5 garçons pour une fille. La dyspraxie est un trouble psychomoteur qui affecte tout ce qui est geste volontaire et qui doit être organisé en séquences. Un enfant dyspraxique tombe souvent, se cogne, fait tout tomber autour de lui, donne des coups involontaires aux autres. Dans les jeux de cubes, les puzzles, les jeux d'assemblage l'enfant est perdu. L'enfant dessine peu et mal. Il dépasse systématiquement dans les coloriages. A l'école les conséquences arrivent vite : l'acquisition de l'écriture est laborieuse, le geste graphique est crispé, l'enfant forme mal ses lettres, écrit successivement trop petit ou trop gros, n'arrive pas à rester sur les lignes,… Les devoirs sont brouillons, mal présentés, sales,… Et surtout, l'écriture demande une grande énergie à l'enfant, alors il devient lent, ne finit jamais son travail,… et tout le monde s'énerve car personne ne comprend. L'enfant souvent brillant à l'oral est considéré comme fainéant, paresseux, incapable de fournir le moindre effort alors qu'il se passe exactement le contraire. Les enfants dyspraxiques redoublent très fréquemment car ils sont vite en échec à cause de l'écrit et rien ne s'améliore car le trouble ne se dissipe jamais seul. Ce sont des cohortes d'enfants en échec qui sortent trop souvent du système scolaire classique alors que la rééducation du trouble leur aurait permis une scolarité réussie !

 
   
 La Dysphasie.  

Ce trouble développemental durable touche l'acquisition et l'utilisation du langage oral. Il existe cinq grands types de dysphasie dont les manifestations sont très hétérogènes. Dans  tous les cas, la communication verbale est altérée chez ces enfants intelligents et adaptés sur le plan de la personnalité. Les rééducations de ces types de troubles sont de la compétence des orthophonistes.

 
   

La Dyscalculie.

 

Ce trouble affecte tout ce qui a un lien avec le nombre, le chiffre, la logique mathématique, le calcul. L'enfant n'acquiert pas la notion du nombre, ne comprend pas les systèmes numériques, ignore tout de la logique arithmétique. La dyscalculie gène considérablement l'enfant car être nul en maths est vite assimilé à l'image d'un cancre. Pourtant l'enfant peut être brillant dans d'autres domaines mais sa dyscalculie va lourdement le pénaliser et le dévaloriser.

 
   

Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

 

Le trouble se manifeste par une agitation motrice, une impulsivité du comportement et cognitive associées à une atteinte importante des capacités d'attention. L'enfant est incapable de rester en place, s'agite, répond sans réfléchir et ne peut se concentrer sur son travail. Les erreurs d'étourderie sont très fréquentes, le travail est bâclé, rarement fini, les consignes sont peu respectées, le manque de persévérance est inquiétant,… Le TDA/H concerne de 3 à 5 % d'enfants en âge scolaire. 50% de ces enfants sont en grave échec scolaire.

 
 

Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives.

 

Il s'agit d'enfants à l'intelligence normale mais dont le développement des structures de pensée est en retard par rapport à l'âge ou encore s'est développé de façon dysharmonique (Dysharmonie Cognitive). Certaines fonctions cognitives ne se sont pas structurées alors que d'autres ont suivi le cours normal de leur maturation. La dysharmonie crée des décalages importants dans le fonctionnement intellectuel : dans certaines situations l'enfant ne montre aucune difficulté, dans d'autres l'échec est soudain et inattendu. Ce trouble est très déroutant pour l'enfant lui-même mais aussi pour les parents et les enseignants qui ont souvent tendance à penser que l'enfant le fait exprès ! Une relation persécuteur/persécuté s'installe et l'échec se double de troubles du comportement. Pourtant seule cette perturbation cognitive est à l'origine des problèmes de l'enfant.

 
   

Les Déficits du Repérage dans le Temps et/ou dans l'Espace.

 

Ce sont des déficits localisés à des compétences précises mais qui ont des conséquences lourdes dans de nombreux apprentissages. Avec de mauvais repères spatiaux on se perd dans la lecture car les lettres "bougent", on montre de grandes difficultés à écrire correctement ou tout simplement à écrire sur la ligne, les opérations sont souvent fausses car elles ne sont jamais alignées correctement, et, bien sûr, tout ce qui a trait à la géométrie devient insurmontable. Même les cartes de géographie dans lesquelles l'enfant perd tous ses repères ! Quand ce sont les repères temporels qui sont affectés, l'enfant est vite perdu dans l'organisation, dans la méthodologie, il ne sait plus où il en est dans ce qu'on lui a demandé et fait les choses dans le désordre ou à l'envers. Les notions de temps, d'heure, de chronologie, de suites logiques lui deviennent inaccessibles. Et la lecture et l'écriture sont touchées. L'enfant s'embrouille, inverse les lettres, perd la structure et la syntaxe de la phrase,… Repères dans le temps et dans l'espace sont des bases nécessaires pour la plupart des apprentissages scolaires.

 
   

 
   

Les tableaux des troubles des apprentissages sont bien sur plus complexes. De nombreuses autres difficultés peuvent être repérées. Nous en avons décrit les plus importants et les plus envahissants. De plus, certains troubles peuvent être associés, ce qui est fréquent. D'autres apparaissent de façon isolés.

Et surtout, la motivation: moteur de tout apprentissage, de tout désir de savoir et d'apprendre, doit être au rendez-vous. Sans motivation l'enfant le plus intelligent et le plus compétent n'arrive plus à se servir de son potentiel, de ses ressources, il n'a plus envie,… Tout un travail de remobilisation, de réanimation doit alors être rapidement entrepris au risque d'un péril scolaire et personnel lourd de conséquences.

Les apprentissages sont au centre de l'école, l'enfant est au centre de l'école, l'école est au centre de la vie de l'enfant. Un échec scolaire retentit sur toutes les sphères de sa personnalité, sur toute sa vie affective, sur tout son développement.

 
 
C'est un enjeu majeur dans la santé psychologique de l'enfant.
 
 
 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 

Marseille
04 91 06 69 29
Avignon
04 90 14 90 42
Paris
01 55 37 03 52

Demande d'information
par Internet
cliquez ici

Foire Aux Questions (FAQ)

Retrouvez
Jeanne Siaud Facchin
sur son site
cliquez ici

Rejoignez-nous sur Facebook                

 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 

Cogito'Z Marseille

Formation professionnelle certifiante réservée aux Psychologues 2014/2015

Détail, programme, et
inscriptions

 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...

Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 
         Cogito'Z      

Formations ouvertes aux Professionnels de la Santé et de l'Enfance


Détails, programme et inscriptions
 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...

Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 

   Au centre de Paris      
Rentrée 2014/2015

Ateliers de METHODOLOGIE
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
Collégiens : 6è/5ème
Collégiens : 4è/3
ème
et un
Spécial Prépa Bac
pour les Lycéens de
1ère & Terminale

Méthodologie pour Surdoués
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
Collégiens HP : 4è/3ème

Pour en savoir +


 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
 
Parution
le 17 avril 2014



 En savoir  +

 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
  Vacances d'été 2014
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...
Fermeture des
Centres Cogito'Z
du 4 au 24 août inclus.
 
Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire... Troubles d'apprentissages scolaires, ?chec scolaire...