(formation / initiation)
THÉRAPIE DES SCHÉMAS
Une approche comportementale et cognitive, un modèle intégratif (Adultes)
Ce module est une introduction à une approche thérapeutique, dispensé par un expert de ce champ thérapeutique.
-
Créée par Jeffrey E. Young dans les années 90, la thérapie des schémas s’inscrit dans la 3e vague des thérapies cognitives et comportementales. Elle laisse ainsi toute sa place au travail émotionnel, s’appuyant pour cela sur des outils concrets de prise en charge.
-
Basée sur le modèle théorique des schémas, définis comme étant un ensemble de systèmes de croyances, de souvenirs, d’émotions et de sensations construits durant l’enfance et l’adolescence, cette approche thérapeutique vise à décoder, mettre à distance et se libérer des schémas précoces inadaptés, ou SPI.
-
Les SPI, profondément enracinés dans le fonctionnement psychique, agissent de manière automatique et entraînent des comportements à l’origine de situations qui font souffrance, notamment dans les relations interpersonnelles. En aidant la personne à s’interroger sur son histoire personnelle, dans une démarche structurée et intégrative, on lui permet de s’extraire de l’emprise de ces schémas qui l’amènent à répéter des scénarios de vie peu satisfaisants. Grâce à cette approche thérapeutique, les SPI seront identifiés, flexibilisés et modifiés pour apporter des issues comportementales propices à une nouvelle adaptation à l’environnement.
-
La thérapie des schémas est l’une des approches les plus efficaces dans la prise en charge des troubles de la personnalité. Elle est également pertinente pour les patients présentant un malaise diffus, qui peinent à définir des objectifs thérapeutiques précis.
Bon à savoir
Module 2 de la formation certifiante Praticien en Psychologie Intégrative, qui peut être suivi :
• En parcours libre : ce module est accessible de manière indépendante
• En parcours certifiant : ce module est intégré dans votre parcours certifiant de la formation certifiante Praticien en Psychologie Intégrative