Le Bilan Psychologique Intégratif
Diagnostic des difficultés d'apprentissage


Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle, tant la pression autour de l’école prend une place centrale.
Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chacun une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

Aujourd'hui, il est indispensable d’inscrire nos outils diagnostiques dans une perspective intégrative pour :

  • Approcher et comprendre chaque enfant dans sa singularité, dans ses difficultés, dans ses forces.
  • Faire émerger les ressources disponibles pour cibler précisément les accompagnements ajustés.
  • Dessiner des conseils sur mesure, pour la famille et pour l’école, face aux besoins de chacun.

Le Bilan Psychologique Intégratif
Diagnostic des difficultés d'apprentissage


Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle, tant la pression autour de l’école prend une place centrale.
Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chacun une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

Aujourd'hui, il est indispensable d’inscrire nos outils diagnostiques dans une perspective intégrative pour :

  • Approcher et comprendre chaque enfant dans sa singularité, dans ses difficultés, dans ses forces.
  • Faire émerger les ressources disponibles pour cibler précisément les accompagnements ajustés.
  • Dessiner des conseils sur mesure, pour la famille et pour l’école, face aux besoins de chacun.

Objectifs et contenu

  • Intégrer dans une pratique professionnelle fonctionnelle les différentes approches actuelles en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives et en psychométrie.
  • Mieux comprendre, identifier et diagnostiquer : les troubles instrumentaux (DYS, TDA/H, troubles du raisonnement), les troubles psychologiques (dépression, anxiété, …), les profils atypiques et fonctionnements spécifiques (enfant et adolescent à Haut Potentiel, handicap intellectuel, …)
  • Comprendre l’intrication des mécanismes cognitifs, métacognitifs et psychologiques en jeu dans l’apprentissage : motivation, anxiété, estime de soi, des notions centrales au cœur de la scolarité.
  • Savoir utiliser et explorer cliniquement les épreuves intellectuelles et les tests cognitifs et neuropsychologiques indispensables au repérage précis des différents troubles des apprentissages.
  • Connaitre et s’initier à des tests de personnalité riches et rapides pour une lecture fine de la dynamique affective et un diagnostic différentiel fiable.
  • Être capable de mener un bilan intégratif : choisir ses outils, ses médiateurs et savoir les utiliser dans une perspective quantitative et résolument clinique
  • Savoir analyser et mettre en lien l’ensemble des données du bilan pour dresser une compréhension approfondie, globale, singulière et intégrative de chaque enfant ou adolescent
  • Mener des consultations et des comptes rendus de bilan qui puissent apporter des pistes concrètes à chaque famille, tant en termes d’accompagnement psychologique que d’aides et de conseils au plus près du quotidien de chacun.

Organisation de la formation composée en 2 modules obligatoires

Module 1, Parcours e-learning (7h)
 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage.
Module 2, trois jours en présentiel (21h) 
• La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel

Programme prévisionnel
Durée totale :  28 heures (7h d'e-learning et 3 jours/21h en présentiel)

Module 1 •  Parcours en e-learning 
L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage (7 h)
Un parcours complet comprenant 7 heures de cours interactifs en vidéo, des exercices d’entraînement, des quiz et des questionnaires d’auto-évaluation.

Objectif & contenu du parcours en e-learning 
Une compréhension fine et approfondie de tous les mécanismes à la fois cognitifs et psychologiques en jeu dans l’apprentissage scolaire.
Mieux comprendre la spirale de l’échec scolaire, s’approprier les ingrédients actifs d’une dynamique positive face aux apprentissages, motivation, estime de soi, métacognition, stress et apprentissage : la régulation nécessaire, curiosité et plaisir d’apprendre, les mécanismes psychologiques et neuropsychologiques au cœur des apprentissages.

Rappel : Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning avant de débuter le module en présentiel.

Module 2  en présentiel (21 heures / 3 jours)
La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel

  • La psychologie intégrative, de quoi parle-t-on ?La psychologie intégrative relève le défi de modéliser le fonctionnement psychologique dans une perspective contemporaine, scientifiquement prouvée, holistique, qui apporte un cadre de référence, un socle commun de compréhension où et par lequel le bilan psychologique peut se penser et se vivre.
  • Les échelles d’intelligence de Wechsler(WPPSI, WISC, WAIS) : une compréhension quantitative et qualitative du fonctionnement intellectuel, des mécanismes cognitifs et de la dynamique psychoaffective et émotionnelle de l’enfant et de l’adolescent. Des outils incontournables et fondamentaux dont la compréhension fine et approfondie est essentielle dans l’approche des difficultés d’apprentissage. Des échelles complexes à appréhender, mais particulièrement puissantes en psychologie intégrative. 
  • Les épreuves cognitives complémentaires(Figure de Rey, TEACH, NEPSY…) : pour préciser la nature des difficultés, approfondir la compréhension des troubles spécifiquement cognitifs et cibler les aptitudes et compétences préservées
  • Les épreuves de personnalité (les tests projectifs contemporains, les échelles et questionnaires, le dessin, les histoires …) : pour mettre en relief la dynamique psychologique globale de l’enfant et de l’adolescent. Une évaluation intellectuelle ne prend sens que resituée dans la dimension affective et émotionnelle afin de comprendre précisément chaque personnalité et mener un diagnostic différentiel efficace.
  • Approche globale et holistique des difficultés d’apprentissage : troubles instrumentaux et/ou troubles psychologiques et/ou profils spécifiques
  • Analyse intégrative du bilan et diagnostic différentiel : une démarche clinique pas à pas pour un diagnostic global dans la compréhension du fonctionnement cognitif et affectif de l’enfant face aux apprentissages. Des études de cas, des vignettes cliniques, des grilles de lecture… pour s’approprier pleinement les savoir-faire en jeu dans le diagnostic différentiel
  • La consultation pré-bilan et le compte rendu oral et écrit : des étapes clés pour transmettre du sens, modifier les représentations, créer et cocréer des solutions, des conseils, des aménagements, … pour que le bilan prenne tout son sens et devienne un élément concret, pragmatique et générateur d’issues pour tous.

Télécharger le programme

Public concerné, pré-requis

Public concerné
Psychologues
Neuropsychologues
Étudiants en psychologie Master 2

Pré-requis
Le seul niveau requis est le titre de psychologue ou l'inscription en master 2 de psychologie.

Le bilan psychologique est une étape clé pour décoder précisément les difficultés, les troubles et les ressources du fonctionnement psychologique.
C’est une démarche diagnostique complexe qui s'appuie sur une batterie de tests standardisés (seuls les psychologues sont habilités à les pratiquer) dont l’analyse approfondie permet une exploration fine des aspects intellectuels, cognitifs et affectifs de la personnalité. 

Méthodes mises en oeuvre

Modalités de déroulement (moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement)
Cette formation est effectuée par des psychologues et des membres du réseau Cogito’Z.
E-learning 
Présentations PowerPoints,
Questionnaires d'évaluation en pré et en post,
Quizz d'évaluation de fin de module avec les corrections.
Pour visionner la séquence suivante, il est nécessaire d’avoir terminé la précédente.
En présentiel 
Séances de formation en salle/réunion.
Vidéoprojecteur, paperboard.
Enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles.
Présentation et analyse de cas pratiques et cliniques.
Pédagogie active et participative.

Supports pédagogiques : des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme du module 2 sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Moyen de contrôle de l’assiduité
E-learning : nombre total d'heures de connexions
En présentiel : une feuille de présence (émargement) sera signée par les participants à l’issue de chaque demi-journée de formation

Nature de la sanction de l’action de formation et modalités d’évaluation
Un questionnaire d’évaluation (non anonyme) de l’atteinte des objectifs est proposé en fin de formation, le participant disposera également de la correction de ce questionnaire.
Une attestation de suivi de formation est remise à l’issue de la formation.
Niveau de sortie : sans niveau spécifique, l’objectif est de délivrer aux participants l’essentiel des connaissances théoriques et pratiques concernant le thème de la formation.

Questionnaire de satisfaction formation
Au terme du stage, un questionnaire de satisfaction formation à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires.
Notre questionnaire de satisfaction en ligne est conçu pour recueillir en quelques minutes des informations en vue de l’amélioration d’une action de formation, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Formateurs

Formateurs prévisionnels

Audrey Platania-Maillot 
(Cogito'Z Marseille, Directrice Pédagogique)
Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Responsable du département Scooling, Experte en psychologie du développement, Psychothérapie à Médiation Cognitive et dans le Test Z de Zulliger.

Psychologues de Cogito'Z Paris

Lieu, dates, horaires

Cette formation est proposée une fois par an.

Dates 2021 
Module 1 (e-learning) : 
Il est indispensable de suivre l'intégralité du parcours en e-learning d'une durée de 7 heures avant de débuter le module en présentiel.
Module 2 (présentiel) : jeudi 13 mai (10h/18h), vendredi 14 mai (10h/18h), samedi 15 mai 2021 (9h/17h) 

Lieu du présentiel : Paris, 11 rue Anatole de la Forge, 75017 
Métro RER Charles de Gaulle/Etoile ou ligne 1 : Argentine

Tarifs selon statuts

GiftformTarifs* selon statuts 
• Etablissement, Employeur, Organisme :
 1 180 € (Règlement effectué par un tiers)
• Inscription individuelle
1 : 880 € (Règlement effectué par le participant pour son propre compte) 
• Etudiants1 en psychologie M2 (- de 27 ans) : 690 € 

1Règlement échelonné proposé dans le contrat de formation

Nos tarifs sont nets et ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et les frais de restauration (liste non exhaustive).
En exonération de TVA , conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts.
https://www.cogitoz.com/cgv

Modalités d'inscription

En ligne (avec acompte ou règlement global des frais pédagogiques par carte bancaire)
 Inscription en ligne

Par courrier  

• télécharger le bulletin d'inscription

Modalités pratiques, conditions d'inscription
• cliquez-ici

cogformpdp