Praticien Mindful UP  
Développer les compétences psychosociales des enfants et adolescents


Un programme unique qui permet aux enfants et aux adolescents de développer leurs compétences psychosociales (émotionnelles, cognitives et relationnelles). 
Un programme interactif et dynamique basé sur la psychologie positive, la psychologie des émotions, et la pleine conscience.


 

 logo Mindful UP

La formation Mindful UP Enfants et Adolescents est une formation certifiante* pour apprendre à pratiquer et à transmettre ce programme auprès des enfants et des adolescents. Une formation psychopédagogique, pratique, interactive, avec des outils concrets et directement applicables. Une formation qui enseigne un métier actuel d'accompagnement des enfants et des adolescents pour les rendre acteurs et autonomes de leur fonctionnement psycho-émotionnel.

*non certifiée RNCP

Praticien Mindful UP  
Développer les compétences psychosociales des enfants et adolescents


Un programme unique qui permet aux enfants et aux adolescents de développer leurs compétences psychosociales (émotionnelles, cognitives et relationnelles). 
Un programme interactif et dynamique basé sur la psychologie positive, la psychologie des émotions, et la pleine conscience.


 

 logo Mindful UP

La formation Mindful UP Enfants et Adolescents est une formation certifiante* pour apprendre à pratiquer et à transmettre ce programme auprès des enfants et des adolescents. Une formation psychopédagogique, pratique, interactive, avec des outils concrets et directement applicables. Une formation qui enseigne un métier actuel d'accompagnement des enfants et des adolescents pour les rendre acteurs et autonomes de leur fonctionnement psycho-émotionnel.

*non certifiée RNCP

Présentation

Mindful UP est un programme conçu pour optimiser le développement des compétences psychosociales chez l'enfant et l'adolescent. Ces compétences regroupent de nombreuses habiletés indispensables à la base d'une socialisation réussie et d'un équilibre psychologique solide, telles que :

  • Avoir une meilleure conscience de soi et des autres.
  • Savoir communiquer efficacement et améliorer ses relations avec les autres, ses amis, ses parents, et au sein de sa famille.
  • Comprendre et réguler ses émotions.
  • Identifier et apaiser le stress.
  • Calmer l'agitation du mental et du corps pour mieux se poser et se reposer.
  • Développer son empathie à la base des habiletés sociales.
  • Renforcer son sentiment de compétence et l'estime de soi.
  • Être plus attentif et concentré.
  • Renouer avec sa motivation personnelle.
  • Devenir plus efficace dans son travail scolaire et dans tout projet personnel.
  • Booster le système immunitaire et l'énergie psychique.
  • Retrouver une profonde joie de vivre.


Mindful UP intrique dans son programme de multiples approches et de nombreux outils pour aider à la conscientisation, à l’apprentissage et à la mise en pratique des compétences psychosociales et émotionnelles. Ce programme s’adosse aux sciences psychologiques contemporaines et en particulier à :

  • La psychologie Positive : Une psychologie contemporaine basée sur la recherche scientifique pour s’entrainer à repérer ses ressources et ses compétences (Seligman et Peterson, Shankland, …) . Une psychologie qui met le focus sur notre fonctionnement émotionnel et sur le développement de la conscience de soi. Une psychologie du présent qui n’ignore jamais la construction psychologique de chacun. Mindful UP s’inscrit dans cette perspective et s’appuie sur une psychologie de l’enfant et de l’adolescent orienté vers le renforcement positif, la motivation, l’estime de Soi, l’optimisme, l’acceptation, la fermeté bienveillante, l’ancrage dans ses valeurs, …

  • La psychologie des émotions : Issue des récentes neurosciences affectives (C. Gueguen), la psychologie des émotions permet d’identifier, décoder, comprendre et réguler sa vie et son fonctionnement émotionnel. Toute émotion est utile dans les comportements quotidiens et apprendre les émotions permet de déployer et consolider l’ensemble de la personnalité pour faire face avec souplesse aux exigences et aux défis de la vie. Avec la connaissance des émotions qui s’activent, nous devenons plus libres et conscients de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons, de ce que nous comprenons, de ce que nous vivons. Mindful UP entraîne les enfants et les adolescents à développer des compétences et/ou habilités émotionnelles et sociales solides. Ce programme propose des exercices, des outils, des entrainements ludiques et psychopédagogues pour apprendre et intégrer ces compétences dans tous les secteurs de leur vie.

  • La pleine conscience pour les enfants et les ados. La mindfulness, pleine conscience de ce que l’on vit au moment présent, a aujourd’hui fait largement ses preuves pour l’amélioration du sentiment de bien-être et dans la régulation de sa vie émotionnelle. La pleine conscience, en nous rendant attentif aux pensées, aux émotions, aux sensations corporelles, active un large spectre de la santé psychologique et psychique. Basée sur des milliers de publications scientifiques internationales, la pleine conscience est un atout majeur pour réguler le stress, l’apprivoiser, être plus attentif, concentré, soulager les peurs et l’anxiété, améliorer le sommeil, apaiser l’agitation du mental, améliorer la confiance en soi et les relations aux autres, … Le programme Mindful UP, adossé entre autres aux travaux de Kabat Zinn et Segal, s’appuie sur des exercices ludiques et accessibles pour entraîner les enfants et les adolescents aux multiples bienfaits de cette pratique.

  • La psychoéducation : comprendre « comment ça marche ». Elle permet d'offrir aux enfants et aux adolescents une nouvelle ouverture et connaissance des mécanismes les affectant, que ce soit sur le plan cognitif (comment j'apprends, comment je mémorise, comment je comprends, etc.), émotionnel (quelles émotions interagissent, boostent ou freinent, etc.), affectif et social (que se passe-t-il en soi dans cette situation, quelles sont les croyances, de quoi a-t-on peur, comment se sentir en sécurité, etc.). La psychoéducation combine, à chaque étape du programme Mindful UP, des explications théoriques et des exercices pratiques pour ressentir et expérimenter. Elle représente un outil transversal de ce programme, actif à chaque étape, offrant à chacun un maximum de clés pour comprendre et reprendre les rênes de son propre fonctionnement.

Les programmes Mindful UP, créés il y a 15 ans par Jeanne Siaud-Facchin, s'inscrivent dans toutes les connaissances cliniques et scientifiques propres à la psychologie positive, la psychologie des émotions, la psychologie et la neuropsychologie développementale, la pleine conscience, et sont le fruit d'une longue expérience et d'une expertise confirmée auprès des enfants et des adolescents. Mindful UP a fait l'objet de plusieurs études et publications et s’inscrit dans la formation de nombreuses institutions universitaires, pédagogiques, et professionnelles.

La formation Mindful UP est ouverte à tous ceux qui travaillent ou interviennent auprès des enfants et des adolescents.


En 2022, satisfaction des stagiaires après formation (pas de session en 2023)
• 73.4 % des stagiaires estiment avoir amélioré leurs compétences
• 100 % des stagiaires recommandent la formation
• 100 % des stagiaires ayant suivi la formation l'ont achevée
(12 répondants sur 20 stagiaires)

Objectifs, public, programme

Objectifs pédagogiques
La formation Praticien Mindful UP, Mindfulness pour enfants et adolescents a pour objectif d’apprendre à appliquer et transmettre les programmes de Mindfulness (Méditation de Pleine Conscience) auprès des enfants et des adolescents. D'enrichir sa pratique d'un outil puissant et particulièrement bénéfique pour l'équilibre personnel et la réussite scolaire des enfants et des adolescents.

PUBLIC CONCERNÉ
La formation s’adresse à tous les intervenants auprès des enfants et des adolescents dans un cadre professionnel ou pédagogique :

  • Professionnels de santé et de la relation d’aide(psychologues, praticiens, thérapeutes, sophrologues, coachs…)
  • Enseignants, infirmiers, CPE, éducateurs, ...
  • Responsables ou acteurs dans des associations dédiées à l’enfance et/ou l’adolescence

Prérequis : aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes que doivent détenir les publics concernés.

Modalités de la formation (pas de programmation en 2024)
Durée :
8 jours/56 heures - (7h cours en ligne - 21h à distance - 28h en présentiel)

1. Distanciel asynchrone : 7 heures de cours en ligne à terminer avant la remise du mémoire via Cogito'Z Online.
2. Distanciel synchrone :
Jeudi , vendredi  et samedi (9h/12h30 & 13h30/17h) — via Zoom.
3. Présentiel réel : 
Jeudi , vendredi , samedi  (10h/13h & 14h/18h) et dimanche (9h/12h30 & 13h30/17h) — à Paris (adresse précisée ultérieurement)

Tarifs 
• 2 790 € pour les organismes, institutions et entreprises.
• 2 250 € pour les particuliers.

Veuillez noter que nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
L'organisateur se réserve le droit de reporter ou d'annuler cette formation si les circonstances l'y obligent.

Programme prévisionnel

Cours en ligne – Distanciel asynchrone : L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage.
Une compréhension fine et approfondie de tous les mécanismes à la fois cognitifs et psychologiques en jeu dans le développement de l’enfant et les enjeux scolaires :  motivation, estime de soi, métacognition, stress et apprentissage, curiosité et plaisir d’apprendre…

Un parcours complet de cours interactifs en vidéo, d’exercices d’entraînement, de quiz et de questionnaires d’auto-évaluation. Les séquences suivent un parcours pédagogique progressif et cohérent.  Ce parcours doit être suivi dans l’ordre pour être pleinement assimilé. Pour visionner la séquence suivante, il est nécessaire d’avoir terminé la précédente. Une fois qu’une séquence est a été totalement visionnée, il est possible de la revoir autant de fois que nécessaire.

1/2. Distanciel synchrone (3 jours – 21 heures)
• Les fondamentaux et la mise en perspective des programmes Mindful UP
Initiation à la Mindfulness 
Théorie, études scientifiques, pratiques formelles et informelles
Psychologie positive et Psychologie des émotions
Nature et fonctions des émotions, les compétences émotionnelles.
Attachement : la place centrale de la sécurité affective.
Les valeurs : leur place dans la psychologie des ressources 
Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent
Les grandes étapes du développement affectif et cognitif
Les troubles de l’enfance et de l’adolescence
La parentalité et l’éducation bienveillante
Les principes et la mise en application
Mindful Up : pour qui ? pour quoi ? comment ?  
Les arguments et les bénéfices
La mise en pratique à travers des programmes ou des interventions ciblées (à l’école, dans une institution, à la maison, au cours d’une thérapie, en cabinet…)
Focus sur les programmes Mindful UP enfants et adolescents
La mise en place des programmes : préambule ; posture et attitudes du praticien
Déroulement du programme.
La mise en place de Mindful Up : par qui, comment ? la place des parents.

2/2. Présentiel à Paris (4 jours – 28 heures)
Mise en pratique et entraînement au programme Mindful UP enfants (7/12 ans)
Mise en place du programme enfants : les séances pas à pas. Initiation et inspiration pour la création de matériel, outils et supports psychopédagogiques
Les interventions ponctuelles ou régulières auprès d’enfants dans les écoles, les institutions, les centres de soin, ou tout lieu d’accueil de l’enfance et de l’adolescence.
Idée de matériel complémentaire pour varier les séances ou en créer autour de thèmes spécifiques
L’implication des parents : comment organiser une séance de présentation du programme aux parents afin de pouvoir répondre à leurs questions et les impliquer dans la pratique quotidienne de leur enfant ?
Comment en parler aux enfants ?
Évaluer les bénéfices et maintenir la motivation
Mise en pratique et entraînement au programme Mindful UP adolescents
Les spécificités de l’adolescence
Mise en place du programme ados : les séances pas à pas et le matériel nécessaire
Les différentes interventions possibles avec Mindful UP Ados : praticiens, thérapeutes, médecins, instructeurs, enseignants, éducateurs…
Utiliser Mindful UP Ados dans les situations d’apprentissage : améliorer ses performances, son attention, sa concentration, sa mémoire, son efficacité, sa créativité…
Maintenir la motivation pour des pratiques régulières
Donner aux ados les moyens d’en évaluer eux-mêmes les bénéfices  

Compétences développées

  • Compréhension de la dynamique émotionnelle et cognitive chez les enfants et les adolescents.
  • Capacité à observer et à repérer les besoins individuels en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes psychologiques, émotionnels et neuropsychologiques en jeu dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.
  • Transmission des objectifs, avantages, limites et principes de la pleine conscience, de la psychologie positive, de la psychologie des émotions et de la psychoéducation.
  • Savoir mettre en place des conditions nécessaires à l'exercice du programme.
  • Installer un environnement propice à la mise en œuvre des ateliers Mindful UP pour enfants et adolescents.
  • S'approprier les différents outils et pratiques du programme pour animer efficacement les sessions.

Validation de la formation - Réseau

Pour valider la formation certifiante*
Le stagiaire doit obligatoirement avoir suivi l'intégralité de la formation (cours en ligne, distanciel et présentiel) et valider un mémoire en fin de formation pour obtenir un certificat l’autorisant à mettre en pratique les programmes Mindful UP Enfants et Ados.
L’assiduité à l’ensemble de la formation est une condition indispensable.

Le mémoire (constitué d’une douzaine de pages) sera axé sur : 
L’appropriation des connaissances transmises lors de la formation et leur mise en pratique dans les programmes Mindful UP;

Délai : ce mémoire devra être rendu dans un délai de trois mois après la fin formation, une date limite sera précisée par le formateur.

Niveau de sortie : sans niveau spécifique
*non certifiée RNCP

Les Praticiens certifiés Mindful UP auront la possibilité de figurer dans notre annuaire dédié à Mindful UP (recherche par département)

Formateurs

Formateurs prévisionnels

Valentina Dolce 
Psychologue clinicienne, psychothérapeute. Spécialisée en troubles d’apprentissage, en accompagnement des HP. Praticienne Mindful UP. Formée en TCC (Thérapie cognitivo-comportementale), EMDR et au diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA).

Audrey Platania-Maillot
Directrice clinique et pédagogique Cogito'Z & Développement.
Psychologue du développement, psychothérapeute (consultations, bilans psychologiques, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents, jeunes adulte, parents). Spécialisée en troubles d’apprentissages, en guidance parentale, en ateliers de stratégies cognitives et d’apprentissage, en accompagnement spécifique de l’enfant adopté et de ses parents. Experte en PMC (Psychothérapie à Médiation cognitive), au Test Z de Zulliger (épreuve de personnalité) et Scooling (coaching scolaire). Enseignante à l’Université de Provence. Intervenante/ formatrice en établissements scolaires

Alain Facchin 
Instructeur/formateur en Mindfulness (MBSR et MBCT) et membre associé de l’ADM. Spécialisé en Thérapies d’Acceptation et d’Engagement (ACT) et en Psychologie Positive. Intervenant auprès de publics divers sur ces thématiques et en particulier en entreprise.

Jeanne Siaud-Facchin (participation)
Fondatrice et présidente des Centres Cogito’Z.

Psychologue clinicienne, psychothérapeute avec une approche de la psychologie résolument intégrative et contemporaine orientée vers les ressources de chacun (consultations, prises en charge intégratives pour enfants, adolescents et adultes). Spécialiste reconnue des surdoués avec son apport d’une contribution décisive dans la compréhension et la prise en charge des HP. Créatrice des programmes de Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents (programme Mindful UP). Instructrice en Mindfulness (MBSR et MBCT) et membre associé de l’ADM. Membre du Conseil d’Experts et Directrice Pédagogique bénévole de la Fondation SEVE de Frédéric Lenoir pour la méditation et la philosophie à l’école, un mouvement qui vise à introduire ces pratiques à l’école à grande échelle, Savoir Etre et Vivre Ensemble. Directrice de Collection aux Editions Odile Jacob, sa collection Carnets de Vie regroupe des titres autour de valeurs fondamentales, Les pouvoirs de la Tolérance, Les pouvoirs de la Gratitude, Les pouvoirs de la Curiosité, Les pouvoirs de l’Espoir ont déjà été édités, tous signés d’experts en psychologie de ces domaines. Auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, conférencière, enseignante à l’université, formatrice. 

Modalités d'inscription

En ligne » Inscription en ligne
Choisir cette option pour inscription ferme avec paiement d'un acompte de 20% par carte bancaire.

Par courrier :Télécharger le formulaire (Devis ou Inscription ou candidature)
Choisir cette option pour :
Soit une demande de devis
Soit une inscription ferme
• pour les particuliers (avec paiement d'un acompte de 20% ou paiement global par chèque ou virement bancaire).
• pour les organismes, institutions et entreprises (sans versement d'acompte).
Soit pour faire une demande de candidature

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Méthodes mises en oeuvre

Modalités de déroulement (moyens techniques, pédagogiques et d’encadrement)
Cette formation est effectuée par des psychologues et des membres du réseau Cogito’Z.

Modalités pédagogiques mixtes (cours en ligne + en distanciel synchrone + en présentiel)
En distanciel asynchrone (cours en ligne)
Présentations PowerPoints, Questionnaires d'évaluation en pré et en post, Quizz d'évaluation de fin de module avec les corrections. Pour visionner la séquence suivante, il est nécessaire d’avoir terminé la précédente.
En distanciel synchrone
Classe virtuelle sur la plateforme Zoom qui dispose de l’ensemble des modalités pratiques garantissant la même qualité que le présentiel : visio, audio, déroulement de PowerPoint, paperboard virtuel, possibilité d’avoir plusieurs salles pour organiser des ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôle…).
En présentiel réel
Séances de formation en salle/réunion.
Vidéoprojecteur, paperboard.
Enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles.
Pédagogie active et participative.
Mise en pratique et entraînement aux programmes enfants et adolescents.

Supports pédagogiques : des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme du module 1 sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Moyen de contrôle de l’assiduité
En distanciel asynchrone : l'apprenant doit nous remettre l'attestation de complétude à télécharger sur Cogito'Z Online une fois le cours en ligne achevé. 
En distanciel synchrone : relevé des connexions et déconnexions du participant
En présentiel réelémargement : une feuille de présence (émargement) sera signée par les participants à l’issue de chaque demi-journée de formation

Questionnaire de satisfaction formation
Au terme du stage, un questionnaire de satisfaction formation à remplir en ligne sera disponible pour les stagiaires.
Notre questionnaire de satisfaction en ligne est conçu pour recueillir en quelques minutes des informations en vue de l’amélioration d’une action de formation, sur la base des impressions des apprenants. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Financement formation & informations

Financement formation
Veuillez noter que nos formations ne sont pas éligibles au CPF.

Vous souhaitez obtenir une prise en charge financière de votre formation ?
En tant que salarié : il vous appartient de faire les démarches en soumettant votre demande à votre employeur, qui se doit de vous proposer des formations dans le cadre du plan de développement des compétences.
En tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise, gérant non-salarié, professionnel en libéral : il vous appartient de faire les démarches auprès de votre OPCO (FIFPL, AGEFICE, etc...) en soumettant une demande préalable de prise en charge financière.

Pour demander un devis : Demande de devis

Votre demande de formation a été acceptée ?
Transmettez-nous le devis signé pour accord et/ou l'accord de prise en charge avec votre numéro de dossier émanant de l’organisme collecteur.
Cet accord doit nous parvenir avant le début de la formation.

Nos tarifs sont nets et ne comprennent pas les frais annexes des stagiaires tels que les déplacements, l’hébergement et les frais de restauration (liste non exhaustive).
En exonération de TVA , conformément à l’article 261-4-4a du Code Général des Impôts.
Conditions générales de ventes : https://www.cogitoz.com/cgv

Conditions d'annulation 
L’annulation d’une inscription modifie la composition du groupe, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur le déroulement d’une activité, voire nous conduire à la supprimer. Toute inscription entraîne par ailleurs des frais administratifs.

Les conditions financières d’annulation sont les suivantes :
Pour une annulation plus de 30 jours calendaires avant le début du stage : nous vous offrons les frais administratifs et toute somme versée est remboursée.

Pour une annulation entre 30 et 15 jours calendaires avant le début du stage : 50 € de frais de gestion seront dus à Cogito'Z & Développement.
Pour une annulation entre 14 et 8 jours calendaires avant le début du stage : 50 % du règlement sera dû à Cogito'Z & Développement.
Pour une annulation de moins de 8 jours calendaires avant le début du stage : 100 % du règlement sera dû à Cogito'Z & Développement.
Le coût ne pourra faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par un OPCO.