L'édito

Une intelligence, des intelligences ?

L’intelligence a toujours fasciné. La notion même d’intelligence. Être intelligent, un peu, beaucoup, passionnément... Le sujet de l’intelligence a agité et agite encore la communauté scientifique, tous courants confondus. Quand on parle d’intelligence, de quoi parle-t-on vraiment ? Et encore, si l’intelligence peut se définir alors comment peut-on la mesurer, l’idée d’évaluer une « quantité » d’intelligence a-t-elle un sens, un intérêt, une utilité … ?  
 
Evoquer l’intelligence convoque de nombreuses représentations. Parmi elles, la plus forte, la plus spontanée, serait l’idée que l'intelligence est cette fonction supérieure du cerveau pour comprendre, analyser, résoudre des problèmes, mémoriser, calculer, raisonner … Une intelligence analytique, fruit de l’évolution de notre cerveau d’humains. Et si on oubliait trop vite l’étymologie du mot, inter-ligere, faire des liens … Et si l’intelligence était plutôt cette incroyable compétence de tisser ce lien, d’associer de multiples capacités, celles qui nous permettent de nous comprendre nous-mêmes, de comprendre les autres, de relier des données qui semblaient pourtant si éloignées, de ressentir, de percevoir, de décoder le monde, sans relâche, avec le corps, avec le cœur.
 
Avec le cœur ? Oui, parce que ce sont les émotions qui nous permettent précisément de nous saisir de notre intelligence, de lui donner de la profondeur, de l'intensité, de la subtilité, des nuances, de la force, de la persévérance, de l'efficacité... Ce sont nos émotions qui nous permettent d'avoir une intelligence ... humaine, à la différence de l'intelligence artificielle qui, malgré ses prouesses, échoppe sur ce point.
La place des émotions dans l’intelligence n’est pas un point mineur, mais bien central : sans émotion on ne peut activer, intelligemment, notre intelligence. Antonio Damasio, Directeur de recherche à l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité de l'université de South California, nous l'a brillamment démontré : L'émotion est vitale, l'émotion est centrale, l'émotion est le point d'émergence de l'intelligence, de la conscience.

LIRE LE BILLET DE LA PSY