pexels photo 256430

L'édito

"Nous passons le BAC ! "

Voilà une expression que nous entendons bien souvent en cette fin d’année scolaire.
Elle peut bien-sûr se décliner de différentes manières : « nous passons le brevet » « nous nous approchons des examens de fin d’année »…

Ce type de formulation met bien l’accent sur cette confusion qui nous trouble si souvent en tant que parent. C’est bien l’histoire de vie de nos enfants et non la nôtre qui est en train de se jouer. La confusion est banale, mais trop souvent nocive pour nos enfants.

Alors, comment les accompagner dans leurs révisions ? Comment les guider sans les empêcher de développer leurs ressources ? Aider sans induire, soutenir sans projeter, étayer sans stresser.

À l’ère des neurosciences et de la psychologie contemporaine, l’apport des découvertes sur le fonctionnement du cerveau est certainement une clé des plus précieuses pour aider parents, professionnels et enfants à devenir plus efficaces sur la route des apprentissages.


Va réviser !

Mais que signifie réviser ?
Pourquoi faut-il réviser et comment ça marche dans mon cerveau quand je révise ?
Si nous passions plus de temps à aider l’enfant à saisir comment marche sa mémoire, mais également comment fonctionne sa concentration, sa motivation, sa confiance en Soi… Si nous donnions aux enfants toutes les clés psychologiques, cognitives et neuroscientifiques pour décoder ce qui se passe dans leur cerveau, alors nous diminuerions déjà si fortement la plupart de leurs difficultés face au travail scolaire ! 

LIRE LE BILLET DE LA PSY