image news dec 18

L'édito

Noël le temps de l’amour qui se dit, qui se « donne »
Noël un temps hors du temps comme une parenthèse où beaucoup se joue : aimer, donner, recevoir, partager, se retrouver,  ou … se détester, s’obliger, s’isoler. Famille je vous aime, famille je vous hais … 

Noël le temps de la trêve, où la joie, la tolérance, la bienveillance devraient balayer nos peines, nos colères, notre rancœur. Un temps où nous devrions faire un pas de côté et aller vers l’avant, au-devant des autres, vers ceux qui nous sont chers. Un temps hors normes où comme par magie, les liens devraient se renouer, les disputes se poser, les tensions s’apaiser… 
Et pourtant…pas si simple de se laisser porter par la magie de Noël et en avons-nous vraiment envie d’ailleurs ?

S’adoucir ? Baisser les armes ? Pardonner ? Et pourquoi d’abord ? À quoi sert le pardon ? Et peut-on tout pardonner ? 
Le pardon peut être un cadeau du présent qui nous libère du passé. Il ne s’agit pas de faire table rase de ce passé, mais de l’éclairer autrement pour redevenir acteur de sa propre vie. Dépasser une position de victime ou de bourreau, considérer l’autre et se reconsidérer soi-même dans une plus grande intégrité, au cœur même de nos forces et de nos fragilités. 

Pardonner ou ne pas pardonner. Regarder nos heurts et nos souffrances relationnelles différemment. À chacun sa décision, mais une décision pleinement éclairée.


Pardonnons à ceux qui nous ont offensés… ou pas ! 

Au-delà de nos croyances ou de notre spiritualité, le pardon est un processus psychologique actif qui nous engage et nous libère. Il ne s’agit pas de juger l’acte de pardon comme un bien ou un mal, mais d’en comprendre ses mécanismes pour faire ses choix en pleine conscience. 

LIRE LE BILLET DE LA PSY