imagefrv4L'édito, d'octobre 2019

L’automne arrivé, nous voilà réinstallés dans le rythme de nos vies et les vacances semblent déjà si loin. Et pourtant tout est encore là, au creux de notre boite à soleil… Pouvoir extraordinaire de notre mémoire où se nichent de multiples traces, d’images, de sons, de rires, de sensations… Des moments doux qui nourrissent nos souvenirs de nostalgie heureuse. Couchers de soleil sur l’eau, paisibles paysages montagneux retirés, grimaces d’enfants goûtant de nouvelles spécialités culinaires, concert d’oiseaux, fêtes et moments partagés entre amis…
Qui ne s’est jamais délecté de rouvrir le vieil album photo des vacances passées en famille, se replongeant dans le souvenir émanant de chaque instant capturé. Nos souvenirs, la plus belle de nos collections, celle qui raconte notre roman de vie. Mais comme tout roman, il y a toujours une part de fiction... Saviez-vous que nos souvenirs ne sont pas le reflet fidèle de ce que nous avons vécu ? Pétris, réaménagés, tissés de nouveaux fils chaque fois qu’ils réapparaissent. Un souvenir vient du passé, mais il est toujours vivant, en mouvement, recousu du fil de notre présent. Les souvenirs ne sont jamais vraiment fidèles à la réalité. Ils sont la signature de notre individualité, profonde marque de notre singularité.
Plongeons ensemble dans nos souvenirs d’été pour mieux nous connecter à cette nouvelle saison qui arrive !


Le billet de la psy
Je me souviens...
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là, je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul...

Par Fiona Ruemgardt, psychologue.

LIRE LE BILLET DE LA PSY