imnewsmars20L'ÉDITO, mars 2020

« Je n’ai pas de talents particuliers, je suis passionnément curieux » Albert Einstein

Et si la curiosité était le meilleur remède contre l’ennui ? Et si la curiosité était notre plus bel élan de vie ?

Prenons soin de notre curiosité. Elle est une ressource, une force qui attise tous nos sens, nous ouvre grand les yeux pour accueillir la vie avec surprise et énergie. Osons chercher à comprendre, à nous poser des questions, à nous ouvrir vers l’inconnu. À chaque moment, mais peut-être encore plus lorsque nous nous sentons tristes, moroses, lassés de notre routine, piégés dans nos automatismes.

« Trop dangereux ! » Pourrions-nous rétorquer. « La curiosité malgré ses attraits nous coûte souvent bien des regrets » nous met en garde cette maxime.

M’aventurer avec curiosité dans toutes les possibilités que me propose la vie m’amènerait à faire de mauvais choix, à prendre des risques, à vivre des aventures menaçantes pour mon équilibre.
La peur est le pendant de la curiosité. Un pendant nécessaire, indispensable. La peur nous guide, nous limite, nous stoppe, là où la curiosité nous invite et nous pousse à aller. Savoir écouter nos peurs, nous protège. N’écouter que nos peurs, étouffe notre curiosité.

Alors si nous apprenions à bien doser peur et curiosité ?

Le billet de la psy
Par Audrey Platania-Maillot, Psychologue du développement.

 

La curiosité est définie comme une qualité avant d’être considérée comme un défaut. « C’est la qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir ». La curiosité a cette formidable fonction d’attirer et de mobiliser...

LIRE LE BILLET DE LA PSY