Édito

Allez hop, c’est reparti ! C’est la rentrée !
La rentrée ou entrer à nouveau. Entrer pleinement dans sa vie. Ou plus exactement créer à nouveau sa vie. Tout est possible ou presque…
La rentrée, comme le mois de janvier ou le lendemain de notre anniversaire, est un moment particulier. Le temps du bilan de vie. Ce que je veux, ce que je ne veux plus, ce que je voudrais tellement… Le temps des décisions, des remises en question, des résolutions.
Repenser sa vie, recréer sa vie, mais à quelle image ? Nos envies, nos projets, nos besoins, nos rêves, à qui appartiennent-ils exactement ? Il est parfois périlleux de bien discerner parmi toutes ces envies celles qui correspondent vraiment à Soi.
Nous évoluons dans une culture où le jeu de la comparaison à l’autre est intense parfois envahissant. Les réseaux sociaux nous harcèlent en permanence des vitrines de vie des autres. Nous comparons nos vies. Un peu, beaucoup, à la folie. La société de consommation est également tissée pour continuellement activer nos envies. Nos envies ? Ou celles construites inlassablement dans la comparaison ? Mieux, moins bien, plus, moi aussi, encore mieux… ? L’envie peut nous entraîner dans une quête qui n’est pas la nôtre. Il est essentiel, bien sûr, d’avoir des envies, c’est même ce qui nous procure le sentiment d’être en vie. C’est l’élan, le moteur, la motivation. Mais attention de ne pas confondre, avoir des envies et être envieux. La différence est immense…

Alors, voici une newsletter de rentrée qui questionne le besoin urgent de nous libérer du sentiment d’envie pour retrouver nos véritables envies et se réapproprier nos vies ! 

Se libérer de l'envie pour se réapproprier SA vie
Par Audrey Platania-Maillot, psychologue clinicienne.

Se libérer de l’envie pour se réapproprier SA vie

Mieux que toi. Moins bien qu’elle. Tellement pas assez par rapport à lui.
Elle est plus belle que moi, sa vie de couple est plus épanouissante que la mienne, il a plus d’amis que moi, ses vacances sont tellement mieux que les miennes, sa réussite professionnelle, son talent, sa maison, ses enfants… Au secours !
Mais pourquoi, parfois, sommes-nous autant dans l’envie de ce que les autres ont ou sont ?
« Envier les autres ? Ah non moi jamais ! Ma voisine en revanche, c’est une envieuse ! »
Pour certains, en effet, il peut presque s’agir d’un trait de caractère. Une tendance à filtrer systématiquement le monde et les autres à travers le prisme de la comparaison. Pour eux, être envieux est leur calvaire quotidien. Pris au piège d’une frustration incessante, l’envie devient un pan nuisible voire destructeur de la personnalité.

LIRE LE BILLET DE LA PSY