Parcoursup… C’est compliqué ?
LE FOCUS DU MOIS DE FÉVRIER 2024
En ce moment, comme tous les ans de mi-janvier à mi-mars, les élèves de terminale (et les étudiants en réorientation post-bac) sont plongés dans la formulation de leurs vœux Parcoursup. Et bien souvent, toute la famille « plonge » dans Parcoursup avec eux ; car devoir faire des choix d’avenir - sans avoir la certitude d’obtenir ce que l’on souhaite - génère forcément des inquiétudes et du stress pour les adolescents comme les parents !
Mais Parcoursup, en fait, c'est si compliqué que cela... ?
Au risque d’aller à l’encontre des idées reçues, Parcoursup, en lui-même (en tant que plate-forme de vœux), n’est en fait pas si compliqué... En tout cas pas davantage que si vous envoyiez des dossiers papier à chacune des formations post-bac que vous souhaitez intégrer, et que vous attendiez que chacune vous renvoie une réponse après étude des différents dossiers reçus. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pendant des décennies, avant l'internet : on envoyait plusieurs dossiers papier différents à plusieurs formations… et/ou on faisait la queue devant les bureaux des inscriptions !
Avec Parcoursup, le mécanisme est similaire - à cela près que les différentes formations suivent toutes le même calendrier : ainsi lorsqu’un élève refuse finalement une formation, la place libérée est instantanément proposée au suivant sur la liste d’attente. C’est donc plus rapide que ça ne le serait avec de multiples dossiers et procédures différentes, et cela permet de « tenter » plus de vœux.
Sans compter que Parcoursup offre une information largement disponible et partagée sur les formations post-bac, là où auparavant il fallait « savoir », et où on pouvait facilement passer à côté de la formation « de ses rêves » par simple non-connaissance de son existence.
Il n’y a aucune stratégie particulière à avoir sur Parcoursup, si ce n’est :
- de penser à inclure dans sa liste de vœux au moins une formation de son académie avec pas ou peu de sélection à l’entrée, au cas où on n’obtiendrait pas les formations qui opèrent une sélection à l’entrée
- plus généralement, de faire des vœux de taux d’accès (c’est-à-dire de sélectivité à l’entrée) variés, en essayant de « viser large » et de ne rien oublier.
Il n’y a aucun algorithme « global » de sélection dans Parcoursup (si ce n’est une « formule » qui impose à chaque formation un nombre d’élèves boursiers ; et pour certaines licences universitaires un nombre maximal d’élèves venant d’autres académies).
Chaque formation sélectionne elle-même, à sa guise (ou quasiment, certains cursus devant admettre un nombre déterminé de candidats issus des bacs professionnels ou technologiques), ses futurs étudiants parmi les dossiers reçus. Certaines formations utilisent pour cela des algorithmes informatiques « maison », et d’autres non. Cela relève de leur choix propre et non de celui de Parcoursup, et elles feraient peut-être de même avec des dossiers reçus par voie postale ou email.
Il n’y a enfin aucun dilemme à avoir avec Parcoursup : lorsqu’un élève est accepté quelque part, et sur liste d’attente ailleurs, il peut tout à fait garder « au chaud » la réponse positive le temps qu’il faudra, en attendant tranquillement l’autre réponse souhaitée. Ce n’est que lorsqu’il obtient deux réponses positives (ou plus) qu’il lui faut exprimer rapidement sa préférence entre ces deux formations-là (tout en restant en attente ailleurs).
Alors, qu’est-ce qui est compliqué, si ce n’est pas Parcoursup en lui-même ?
Tout d’abord, ce qui est objectivement compliqué, pour beaucoup d’adolescents, c’est d’écrire un court texte exposant leurs motivations pour telle ou telle formation : trop souvent, malheureusement, rares sont les adultes disponibles pour les accompagner dans cet exercice nouveau, pour les aider à mettre en valeur leurs points forts - et tout simplement pour leur signaler des erreurs d’orthographe ou de tournure de phrase...
Ensuite, ce qui est compliqué, c’est le manque objectif de places dans l’enseignement supérieur (a fortiori public), par rapport au nombre de bacheliers. Ce qui est compliqué, c’est aussi le fait que les formations les plus aisément accessibles (les licences universitaires), font paradoxalement partie de celles qui présentent un caractère théorique marqué et un haut niveau de « difficulté » - alors que parfois certains élèves vont dans ces formations un peu "par défaut" (défaut d'accès à d'autres formations plus souhaitées).
Et surtout, ce qui est compliqué, ce n’est pas Parcoursup... c’est l’orientation. C’est le fait que si l’adolescent n’a pas une idée préalable de ce qu’il va rechercher sur Parcoursup au moment où la plate-forme ouvre, alors effectivement il se sent bien souvent submergé et peu efficace.
Ce qui est compliqué, c’est de choisir au préalable une ou des « directions » vers où chercher et cheminer, parmi l’étendue quasi infinie des possibles. C’est de savoir vers quel point cardinal orienter ses pas.
Ce qui est compliqué aussi c’est que, allez savoir pourquoi, le monde des adultes ne fait pas très envie à beaucoup d’enfants... !
Ce qui est compliqué, c’est ce qui se passe AVANT Parcoursup, plus que pendant...
Concrètement
Anticiper…
- Se familiariser à utiliser la carte et le moteur de recherche des formations de Parcoursup tout au long des années lycée
- Le meilleur moment pour réfléchir aux choix post-bac ? L’année de 1ère!
Chercher…
- Ne pas se limiter aux formations post-bac qu’on a déjà en tête : tous les ans de nouvelles formations sont créées
- User et abuser du moteur de recherche des formations Parcoursup, en essayant différents mots-clés
Positiver…
- Faire des vœux larges, de sélectivité variée (les bonnes surprises peuvent exister !), éventuellement dans des lieux variés (une même formation peut avoir des taux d’accès et/ou des critères de sélection très différents dans deux villes ou régions différentes)
- Garder en tête que tout ne se joue pas au niveau post-bac, et que de nombreuses « passerelles » existent au niveau bac +2 / +3 / +4
En tant que parent, accompagner…
- Vérifier au mois de janvier de terminale que les coordonnées parentales sont bien inscrites dans Parcoursup, et être vigilant aux mails de rappel des échéances-clés
- Proposer de relire les lettres de motivation
Besoin d’un bilan ou accompagnement à l’orientation pour votre adolescent ?
Notre adresse de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.