Après des siècles d’histoire, la Méditation de Pleine Conscience est aujourd’hui devenue une pratique résolument contemporaine, efficace, validée scientifiquement dans de nombreux  domaines, accessible à tous et qui peut s’apprendre facilement.

Qu’est ce que la méditation de pleine conscience, mindfulness ?

La pratique méditative a depuis toujours fait la preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit, mais elle était réservée soit à des courants religieux, soit à une élite intellectuelle, soit à des sectes qui en utilisaient les bienfaits à des fins parfois douteuses.

La clairvoyance des pionniers nord-américains tels que les docteurs Jon Kabat-Zinn ou Zindel Segal a permis d’extraire la Méditation de Pleine Conscience de ces contextes pour la « remasteriser » de façon laïque et occidentale pour en faire une pratique laïque et résolument contemporaine. Les programmes MBSR (programme de réduction du stress par la pleine conscience) et MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) sont aujourd’hui considérés comme les thérapies de troisième génération et parmi les plus efficaces pour apaiser le stress, améliorer l’humeur et le sentiment de satisfaction de vie, réguler les turbulences émotionnelles, soulager la fatigue physique et psychique, ouvrir un espace en soi de liberté et de sérénité, se relier et renouer avec ses ressources. Celles qui sont là, juste là, toujours là, au fond de soi.

La révolution récente des neurosciences et l’évolution spectaculaire des techniques d’imagerie médicale fonctionnelles ont permis de valider au cours de ces dix dernières années les apports incontestés et considérables de ces pratiques  dans de multiples domaines de la santé psychologique, physique et sur le développement de notre bien-être et de notre confort psychologique. 

Question de définition :

La Méditation peut se définir comme un exercice d’attention consciente aux sensations corporelles, aux émotions, au vécu intérieur, aux mouvements de la pensée. C’est un entrainement à centrer son attention, consciemment, sur ce qui se passe dans le présent de la situation vécue en accueillant et acceptant avec bienveillance toute émergence de pensée ou d’émotion.

Il ne s’agit pas de ne plus penser mais de modifier ses relations aux pensées et au vécu émotionnel, et c’est ça qui change tout !

La méditation de pleine conscience : une autre façon d’être au monde, avec soi, avec les autres, avec sa vie.

« Il ne s’agit pas de lutter contre les vagues mais d’apprendre à surfer » Jon Kabat Zinn

La Méditation Intégrative Thérapeutique est une thérapeutique active en termes de conscience et de processus. 

La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies.

Pourquoi choisir la méditation de pleine conscience ?

  • Pour être plus serein, moins déprimé, plus présent au monde,
  • Pour ne plus être assailli par nos émotions et se faire emporter,
  • Pour retrouver une solide confiance en soi qui nous ouvre un champ infini de nouveaux possibles,
  • Pour se sentir plus stable, face aux hauts et bas de la vie, sans réactivité excessive, sans irritabilité nocive,
  • Pour clarifier notre esprit  et devenir libre de ses choix,
  • Pour améliorer attention et concentration,
  • Pour être moins égoïste, plus ouvert, plus altruiste,
  • Pour  être moins stressé, incroyablement moins stressé,  et profiter de tous les moments de la vie, du plus insignifiant au plus exaltant,
  • Pour réduire les risques de maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives…
  • Pour être en meilleure forme physique et psychique,
  • Pour mieux dormir et mieux manger,
  • Pour ne plus être constamment fatigué et aborder la vie avec une énergie retrouvée,
  • Pour  vivre mieux, plus longtemps… et plus heureux !

La méditation de pleine conscience en pratique :

L’apprentissage de ces pratiques se fait habituellement au cours de programmes en huit semaines avec des séances hebdomadaires d’environ deux heures. C’est un programme d’entraînement du mental, le programme est progressif avec des pratiques quotidiennes et personnelles à faire chez soi pour ancrer l’apprentissage, et des séances qui abordent chacune un thème pour ouvrir la conscience, l’esprit, le corps et le cœur aux multiples facettes et apports de cette puissante pratique.

L’intention est de permettre à chacun de poursuive ces pratiques seuls et inscrire la pleine conscience comme un art de vivre au quotidien.

Des stages intensifs de quelques jours, souvent en résidentiel, peuvent aussi permettre à ceux dont l’emploi du temps est complexe de suivre un programme et de bénéficier de l’apport de cet entraînement.

Des ateliers à thème ponctuels, des soirées d’approfondissement de pratiques, des voyages, des sessions dédiées … sont régulièrement proposés pour offrir une large palette de possibilités pour découvrir ou approfondir.

Tous ces programmes sont à retrouver ici : www.meditez.com

Cogito’Z et la méditation, mais pourquoi ?

Depuis des années, Jeanne Siaud-Facchin, observe l’importance de relier les patients à leurs ressentis, tel qu’il est, là, juste là, dans le cadre de la séance de psychothérapie. Se relier avec ses ressources, retrouver le chemin de ce qu’il se passe en toi. Se ressentir plutôt que de se penser : des voies d’ouverture thérapeutiques qui offrent aux patients de réelles possibilités d’évolution. En particulier, ceux qui ont vécu de longues années de thérapies verbales, se sentent souvent dans des impasses : oui, ils ont bien compris l’origine de leurs difficultés, de leurs problèmes, oui, ils savent l’analyser, le penser, mais les leviers thérapeutiques du changement n’ont pu se mettre en place. Revenir au corps, revenir à ses ressources, revenir vraiment à soi, est devenu au fil des ans pour Jeanne Siaud-Facchin une évidence thérapeutique, plébiscitée par une efficacité enfin retrouvée et des patients se sentant libérés.

Une rencontre personnelle avec les pratiques de méditation de pleine conscience, qui s’appuient sur les mêmes postulats, se fera dans ce contexte et donnera alors un cadre structuré et scientifiquement reconnu et validé à une approche thérapeutique jusque-là fondée sur l’intuition et l’expérience clinique : la médiation de pleine conscience, celle que l’on attendait …

Et, pour les surdoués, petits ou grands, la méditation de pleine conscience, est aujourd’hui, dans notre expérience, l’approche thérapeutique qui est souvent préconisée en première intention : d’abord un programme pour retrouver un espace de clarté à l’intérieur de soi, apaiser mental et émotion, se relier à soi et ensuite, si cela est encore nécessaire, un accompagnement psychologique adapté !  

Pour tout savoir sur ce cheminement et sur la méditation de pleine conscience, le livre de Jeanne Siaud-Facchin, Comment la méditation m’a changé la vie et pourrait bien changer la vôtre. Editions Odile Jacob, 2014